Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse
26 février 2009

Manger oui, mais pas n'importe quoi...

J'arrive paaaaaaaaaaas à avanceeeeeer !!!
Je n'arrive pas à travailler car je cherche mes outils, le tournevis se retrouve sur la chaise, les mèches sous le meuble télé, une paire de vis dans le pot-pot et mon escabeau, sur lequel je monte 30 fois par heure en ce moment, est squatté par un petit lutin de brun vêtu qui s'amuse à faire passer le stock de vis par les petits trous de la dernière étagère... et gling ! bing !

IMG_2535 IMG_2536
IMG_2539 IMG_2538

Allez mon ptit Nils, c'est pas grave (un jour prochain c'est peut-être toi qui viendra bricoler chez nous quand on sera vieux... ;o) ), on va présenter un petit livre intéressant (ben oui, faut quand même pas perdre le fil directeur du billet !), intitulé Additifs alimentaires danger de Corinne Gouget.

IMG_2533
Ceux qui me connaissent savent que l'on essaie du mieux que l'on peut de manger sain, bon et bio, lorsque le budget et le climat le permettent (je parle du climat car je n'ai pas pu, par exemple, acheter les carottes que je voulais dimanche dernier au marché pour cause de gel dans nos contrées). Malgré tout, il m'arrive parfois d'acheter des produits dits "industriels" comme un paquet de gateau ou une pizza surgelée. Et lorsqu'on se penche sur la liste des ingrédients, c'est toute une énigme pour déchiffrer ce qui compose le produit fini: l'homme est tellement habitué à avaler des E471 ou des E122 qu'il ne se pose même plus la question de savoir ce que se cache derrière ces codes étranges.

Depuis 3 ans bientôt que cet ouvrage est devenu mon allié, j'ai appris à faire le tri entre les additifs naturels, les colorants toxiques et les conservateurs chimiques. Petit et pratique, on peut facilement l'emporter aux courses ou le mettre dans un tiroir de la cuisine afin de le ressortir en même temps que le dernier paquet de chips acheté. Vraiment, avec ce petit livre à mois de 8€ (ce qui ne gâche rien) j'en apprends encore tous les jours !

Publicité
Commentaires
N
oui, je ne conaissais pas ce livre, j' essaierai de le trouver.<br /> hey, ce boy me fait vraiment penser à Nino (d' ailleurs sur les blogs plein de garçons me font penser a mon fiiils!) et son occupation "vis/escabeau" me fait sourire de ce fait...Qu' il est beau ce Nils, oui, je sais je radote ;-)
M
Hey la Natach, ma reum avait ce bouquin quand j'étais encore à Rouen. <br /> Ça fait flipper, c'est vrai, ce qu'on peut bouffer, s'étaler comme m... sur le corps depuis la naissance, entre shampoing et crèmes, l'air qu'on respire. Tout çà, entre autres.<br /> On fait ce qu'on peut ici et là avec du bon sens et des convictions, un budget aussi.<br /> <br /> J'ai regardé le lien que tu m'as filé sur le codex alimentaire, flippant oui. Et on en parle jamais. Tellement de choses hors de notre contrôle. Contrôlées par l'économie. On est peu de choses après tout.<br /> On sait maintenant pourquoi on n'est de plus en plus malades et allergiques...<br /> <br /> Allez, je file, je vais me préparer un ptit cancer de la peau sous le trou de la couche d'ozone ! Boujoux !
J
Ca m'intéresse tout ça!!! Depuis que je suis maman, je me penche drôlement sur les questions alimentaires...Toi qui a l'air d'en connaître un rayon, as tu lu Mon bébé bio? Si oui, qu'en penses tu? Je viens de le finir mais je suis mi figue mi raisin...! Sinon, je suis en train d'essayer d'éviter le lait de vache et ses dérivés, une opinion?<br /> Bises<br /> <br /> Coco
V
C'est quand même vachement mieux de jouer avec les jeux de maman ;-))<br /> <br /> Pour le livre, j'en avais entendu parler mais je ne savais pas si il était vraiment bien parce que tout ce que l'on entend sur les additifs que l'on mange sans vraiment savoir à longueur de journée cela commence à devenir flippant. On a eu la chance de grandir à la campagne en mangeant les légumes jardin et en respirant le grand air, et sachant que je ne donnerais pas ce dernier à mes enfants autant faire mon possible pour le reste ....
Publicité