Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse
30 juin 2010

Semaines BTP

Ces derniers temps, les jours filent et se ressemblent: béton, coffrage, brouette et autres pelletées rythment mes journées. Ah vous voulez voir comment ça se passe quand c'est une fille qui gère ce qui touche à la construction ? Pas de problème, le résumé en images !

Tout d'abord ma jardinière, souvenez-vous où j'en étais rendue :

43122828

Avec un peu de persévérence et un bon coup de truelle les choses ont avancé plus vite que je ne l'avais imaginé:

jardini_re4

Voici le résultat final:

jardiniere1

J'ai pu transplanter mon basilic tranquillement:

jardiniere2

J'ai pensé à toi Kell en plantant ces pousses et vous suggère un super bon plan: en ce moment chez Lidl le pot d'herbes aromatiques est à 1,79€. Il ne contient ni 3, ni 4, ni 5 pieds mais au bas mot une vingtaine ! J'ai séparé chaque pied pour lui donner la place de croître correctement (et pas dans ce pot en plastique d'origine ou la plante va s'étouffer...), et à vous les bonnes salades de tomate-mozza parsemées de fleur de sel et de bon basilic ! ;o)

Prochaine étape: recouvrir de parement l'extérieur et la partie intérieure supérieure, avec des plaquettes qui devraient s'approcher de ces modèles:

2711e9695dd451d7a10cffaa85b3_67217976_z 76e2d7d2cf5a5fbc0970e4360860_65773834_z 28ee81b2b1cc98e6deb9697a081b_67769653_z

Je m'y pencherai au printemps prochain car on souhaiterait bien une terrasse en bois (terrasse qui doit être posée avant la mise en place du parement) mais le budget jardin 2010 est déjà bouclé... à suivre donc !

En parlant de terrasse, il a fallu également mettre à neuf le salon de jardin. Avant de l'acheter, je ne me doutais pas que le teck nécessitait un entretien annuel et qu'il ne se couvrait pas pour l'hiver... (comme tous les bois exotiques d'ailleurs)

Voici les 3 étapes AVANT - PENDANT - APRES:

salon

Une table et six chaises plus tard... 

salonbis

Mais le chantier qui m'a nécessité le plus d'energie concerne la dalle de béton pour l'abri de jardin.

Résumé en images !

Etape 1: j'assemble des planches de chantier afin de créer un coffrage aux dimensions de la dalle et je creuse un cadre pour pouvoir l'y encastrer:

chape1

Etape 2:    Je mets le cadre à niveau pour ne plus qu'avoir à arraser le béton avec ma règle de maçon:

chape2

Etape 3: Je coupe le treillis soudé aux dimensions voulues et le positionne dans le cadre, ce qui renforcera l'ossature générale:

chape3

Etape 4 : Je loue le matériel adéquat et me fournis en béton déjà tout prêt (un poil plus cher mais je n'avais pas le courage de gacher sable, ciment et gravier seule...):

chape4 chape5

Juste pour info: la photo de droite représente près d'une tonne de béton, l'apporter au pied de la future chape m'a juste coupé les bras, en plein cagnard je vous raconte pas ! Mais la bétonnière (85 litres, 39€ TTC chez Kiloutou) a été louée pour 24h, fallait se lancer ! (et de toute façon le béton n'attend pas une fois gaché...)

Etape 5 : C'est parti mon kiki !

chape6

Et là je vous le donne en mille il est 16h, Nils se réveille, Ludmila le suit, "Moman, je veux mon laaaiiiiit !"
Oh pétard, mon béton qui va sécher, le goûter à préparer, vite faut que j'm'organise dare-dare !
Mais la natach elle arrive à gérer, les enfants sont sages t'façon le premier qui vient faire le mariole je lui embétonne les pieds dans ma préparation, Nils veut m'aider à étaler la mixture, euh... non mon Nilsou je vais vite finir OK ?

Etape 6 : Ca yest !

chape7

Ouf, just on time !

Bon, j'ai pas eu le temps de nettoyer la bétonnière mais c'est chéri qui s'y est collé en ralant avec plaisir après une journée de boulot pendant que je filais à la douche afin de décoller le ciment qui commençait à sécher sur les cheveux et la peau (quel exfoliant je vous jure !). Ah oui je ne vous avais pas dit: j'avais 30 minutes pour me refaire une beauté pour la réunion de l'association de parents d'élèves dont je fais partie. Parfois je me demande si je n'en prévois pas trop dans une journée en fait... ;o)

chape8

Mais maintenant que cette dalle est sèche je vais pouvoir traiter l'abri de jardin au Xylo + une couche de lasure et bizarrement ça me tripe moins... Allez, je m'active et vous montre ça très vite !

Nb: non je ne suis pas mère mono-parentale; non chéri ne me sous-exploite pas, j'adore juste tout ce qui touche au bricolage (ceci couplé à une moitié bien plus cérébrale que manuelle, mais qui cuisine comme un chef, je l'avoue), pour preuve, après la perceuse à percussion reçue à Noël, mon cadeau d'anniversaire de la semaine dernière:

kdo

CQFD !

Publicité
Commentaires
J
Ah ben euh là je m'agenouille ! Respect ! C'est énorme !!!
M
Ah la la ! La Natach, t'es incroyable comme nana ! <br /> Hâte que tu me montres tes marques de bronzage marcel, lol !<br /> Boujoux mzelle la bétonneuse
M
Ah la la ! La Natach, t'es incroyable comme nana ! <br /> Hâte que tu me montres tes marques de bronzage marcel, lol !<br /> Boujoux mzelle la bétonneuse
K
et pour le basilic, mdr.... je me suis fournie chez Lidl aussi, c'est vrai qu'il est juste magnifique!!!!
K
Bon comme tu as pu le voir dans le mail que je viens de t'envoyer, je sors à peine la tête de l'eau et du coup, je viens visiter ton blog q j'ai pas regardé depuis un bon moment... CAR CA FAIT 1 BON MOMENT QUE J'AI PLUS UNE MN POUR ALLER SUR LE NET TOUT COURT!!!!!<br /> <br /> J'suis bluffée!!!! non rien à dire, chapeau! surtout que je sais bien de quoi je parle car l'homme de l'a maison, m'a fait 2 jardinières comme la tienne et j'ai vu le bouleau q ça représente!!!! je te parle même pas de la dalle en béton.... l'homme et 3 amis à lui s'y sont mis qd on a fait la terrasse de derrière... ben les 4 gaillards étaient cuits à la fin de la journée!<br /> <br /> J'suis scotchée! quand je pense que j'hésite à passer la tondeuse pendant qu'Astridou fait la sieste de peur qu'elle m'interrompe dans ma tache.... ;)
Publicité