Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse
22 avril 2009

Алёнка

La semaine dernière, Julie m'a fait faire un formidable bond en arrière de près de 30 ans en me faisant parvenir une tablette de chocolat russe "Alyonka".

alionka_caf_
Crédit photo RedToque Photography

C'est certainement LE chocolat russe le plus connu, celui qui a résisté à toutes les tempêtes de l'ère soviétique, mais surtout au souffle capitaliste que connait la Russie depuis ces deux dernières décennies.

alenka_sovietic_brand

Créé en 1966 par la société Krasnyi Oktiabr (Octobre Rouge, Красный Октябрь en russe), il rappelle à beaucoup de russes une part de leur enfance grâce, entre autres, à cet emballage unique resté inchangé pendant presque 50 ans: une petite fille aux airs slaves drapée d'un foulard et au doux prénom d'Alyonka.

alenka

L'usine de production se trouve actuellement en plein centre ville de Moscou, en bordure de la Moscova, sur un parc d'environ 6 hectares, alors que sur la rive d'en face sont situés le Kremlin et sa célebrissime Place Rouge.

usine usine_2

Malheureusement depuis quelques années une certaine pression règne sur l'usine: celle de devoir repousser ses lignes de production aux abords de la capitale afin de laisser place à de luxueux lofts au sein même de l'ancien bâtiment (les prix de l'immobilier en centre ville de Moscou ont atteint des prix déments ces dernières années). Ceci s'incrit parfaitement dans la nouvelle politique gouvernementale moscovite, incitant fermement les unités de production restant actuellement en plein centre ville à déménager en banlieue. Certains voient cela d'un mauvais oeil, qu'importe, au fond, diront d'autres, pourvu que la production perdure et enchante les générations futures...

Crédits photos Красный Октябрь, sources Popsop & BBC News

Mille mercis Julie, c'est le genre de souvenir qui n'a pas de prix !

Publicité
Commentaires
R
j'ai retrouvé le petit lit ;-). Inchangé depuis 50 ans.. cela doit laisser une paix royale aux chefs de produits :-)<br /> Jolie découverte. Et une chose de plus à découvrir et déguster. A bientôt
C
je ne connais pas du tout mais ça donne envie !
A
Oh j'adore!!! Mais je vois que Lao en a trouvé à l'épicerie du BM : Dieu merci, je ne serai pas obligée d'aller jusqu'en Russie! :o)
L
cette adorable petite fille m'avait tapé dans l'oeil, il en vendent à la fine épicerie du BM!<br /> xxx<br /> s.
M
Très jolie cette petite fille sur l'emballage.
Publicité