Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse
9 décembre 2008

La saga Eames #1

Vous l'aurez certainement remarqué via quelques liens dans la colonne de droite ou grâce à certains com' par-ci par-là (non Kell, aucune allusion à toi ! ;o) ), j'ai un gros petit faible pour le mobilier des années 50, en particulier tout ce qui est en rapport avec les assises (ne tourne pas autour du pot la natach !), bref, j'adore les chaises, fauteuils et autres créations du genre que l'on doit au couple américain Charles & Ray Eames.

IMG_1428

Ensemble, ils eurent l'audace de boucsuler le monde et de le transformer à jamais par la grâce de leur fameuse « Eamesian touch », la touche Eames. Astre scintillant dominant du XXème siècle, ce couple, cette équipe que constituèrent Charles et Ray Eames créa et produisit une stupéfiant quantités d'oeuvres les plus diverses. [...] Ils projetèrent leut vision du fonctionnement du monde et de la manière dont le design peut améliorer au quotidien l'existence de tous ceux qui y vivent.

Parmi bon nombre de créations, le fauteuil dit RAR (Rocking Armchair Rod base) est certainement le plus connu.

acovaaltimaxu2

(non, non, ce n'est pas un hydravion !!!)

Il est aujourd'hui édité par Vitra pour l'Europe et l'Asie, et par Herman Miller pour les Etat-Unis. Un point important à signaler: la réédition est en polypropylène (pvc) et non en « fibre de verre », comme cela a été le cas au début de sa production et pendant plusieurs décennies. On parle de fibre de verre, mais il s'agit plus précisemment de résine moulée.

À tous ceux et celles qui se posent la question de savoir s'il vaut mieux acheter l'une ou l'autre version de ladite chaise ou dudit fauteuil, ou ceux qui souhaitent tout simplement connaître l'histoire du RAR, je vous propose une petite vidéo d'époque montrant la fabrication de ces objets exceptionnels. À noter que ce petit film est un mix de plusieurs variantes (assise en fibre de verre, tissu, moleskine...). Je sais pas vous, moi je suis nostalgique ! (même si je n'ai pas connu cette époque)

* Eames par Gloria Koenig, éd. Taschen

Publicité
Commentaires
M
super interessant ce reportage. merci.<br /> et je viens de decouvrir que nous avons la version moderne de ce bel objet !<br /> je decouvre aussi ton blog, et ca m a plus, je reviendrai
O
Suis tombée par hasard sur ton blog, bravo, sujet passionnant s'il en est ! géniale la vidéo sur la fabrication de la coque Eames, je vais essayer de la mettre en lien sur mon blog aussi ! <br /> très cordialement, Odile
L
grâce à toi, j'aurais appris plein de choses aujourd'hui sur le mobilier des 50's...bises
L
Coucou!<br /> Alors là, nous avons une passion commune...mon rêve absolu en matière de déco c'est d'avoir un RAR!!!<br /> Quand les finances suivront, j'espère bien le réaliser mais il y a encore beaucoup de travaux dans notre bicoque avant ;-)<br /> A bientôt!<br /> Céline
M
j'ai deux fauteuils de réédition ici et perso je préfère l'assise en plastique qu'en fibre de verre... question de goût!;)
Publicité